mardi 24 mai 2011

Jorian et son doigt cassé...

Alors je vous avais promis depuis mon retour de vous raconter l'épisode du doigt cassé de Jorian. Le moment est venu...

Il y a deux semaines, mon fils aîné partait pour la première fois en classe transplantée pour un séjour sur le thème des Marionnettes et du Land Art ("Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.").

J'avoue, comme toute Maman qui se respecte, que j'étais un peu inquiète de ce premier voyage, surtout que Jorian a un an d'avance (et qu'il est donc plus jeune que la majorité des élèves de sa classe qui est en plus un double niveau CM1-CM2) et il est assez original donc je craignais un peu la vie en société jour et nuit (en cas de problème, nous ne pourrions pas l'épauler pour le surmonter...). Mais bon il faut bien laisser nos oisillons s'envoler du nid familial et les laisser faire leurs armes tout seul...

J'étais un peu fâchée après sa maîtresse car il n'y avait pas eu de réunion de préparation pour nous expliquer le séjour (et moi j'en avais des questions...) Elle avait vaguement évoqué un voyage en début d'année et puis il y a quelques temps notre fils nous annonce qu'ils vont partir mais il ne savait pas où et quand... Bref, c'était très vague ! Sont arrivées ensuite quelques feuilles de diverses informations et la date du départ est vite arrivée.

Donc le lundi 9 mai le voilà parti. Nous avions pour consignes de ne pas prendre contact, le but du voyage étant que les enfants apprennent à vivre séparés de leur famille et entre camarades. Le lundi soir nous apprenions par un mot à l'école que le voyage s'était bien déroulé et qu'ils étaient bien installés. La mardi soir il était noté que l'on pouvait téléphoner aux enfants au moment des repas au numéro d'urgence qui nous avait été communiqué. Cela a eu le don de m'énerver car s'il y avait eu une réunion de préparation on aurait su quelle conduite tenir. Que faire ? Fallait-il ne pas appeler Jorian comme c'était écrit noir sur blanc sur une feuille ? Mais dans ce cas-là, si les autres parents appelaient, notre fils risquait de se sentir mal aimé... Finalement nous l'avons appelé le mercredi midi : tout allait l'air de bien aller ! J'étais rassurée... Et il n'allait pas tarder à rentrer : le car devait arriver le lendemain à 19H15.

Arrive le jeudi ! Pour la première fois depuis mes hospitalisations j'avais une sortie de prévu avec mon amie Magaly qui m'avait pris rendez-vous chez une esthéticienne ! Elle m'a payé l'épilation de mes sourcils et un maquillage et moi j'en ai profité pour me faire épiler les jambes... J'ai passé une agréable après-midi et le soir deux de mes collègues avaient prévu de m'emmener au restaurant. Je revivais en quelque sorte... Nous avions prévu que je parte au restaurant vers 20H me laissant ainsi le temps de faire un bisou à mon grand garçon sauf que... Lorsque mon mari est rentré de son travail, il m'a appris que l'on avait tenté de nous, le joindre car notre fils s'était blessé au doigt une demi-heure avant le départ du bus. C'est l'infirmière de son collège qui a finalement reçu les premières informations (car mon mari était en sortie avec des élèves) et qui nous les a communiquées : il fallait qu'on s'attende à emmener notre fils dès sa sortie du bus soit à un médecin soit aux urgences... Il avait un problème à un doigt mais personne ne savait vraiment ce qui s'était passé car il n'était pas sous surveillance d'adultes à une demi-heure du départ (sans commentaire...) S'en est suivi une longue, très longue attente au cours de laquelle j'ai beaucoup ruminé, étant assez, très inquiète ! Et je ne comprenais pas pourquoi si cela semblait aussi grave que mon fils n'ait pas été pris en charge dès l'accident sur place... Nous avons essayé de rappeler le portable de la maîtresse mais pas de réponse ; on a laissé un message mais elle ne nous a pas rappelés. Arrive l'heure du retour : mon mari est parti le chercher. Ils avaient du retard... Ils sont arrivés à la maison à 20H : Jorian était dans un état de saleté comme je ne l'avais rarement vu et il avait entre autres des mains sales, mais sales !!! Nous avions convenu d'emmener notre fils chez l'infirmière du collège de mon mari (que je ne remercierai jamais assez ce soir-là d'être passée chez nous en nous apportant des bandes, des compresses et du Dakin au cas-où...) pour qu'elle nous dise si oui ou non il fallait aller aux urgences mais lorsque nous avons enlevé le pansement il ne nous a pas fallu bien longtemps pour comprendre que les urgences étaient nécessaires ! En effet nous avons découvert son index droit avec des plaies suintantes (pleines de boue) et des hématomes ; le majeur était aussi touché ainsi que le pouce. C'est-à-dire que non seulement notre enfant n'a pas été emmené auprès d'un professionnel de santé immédiatement après l'accident mais qu'en plus les premiers soins n'ont pas été effectués : ni antiseptique ni anti-douleur... Sous prétexte qu'ils n'en n'ont pas le droit : soit mais dans ces cas-là on appelle des secours, non ? Bon vous l'aurez compris j'étais et je suis toujours fâchés... (surtout que les enseignants connaissent notre situation qui est déjà très compliquée mais ils ont préféré leur confort à la douleur d'un enfant...)

Résultat de l'accident : l'index est bien cassé ! Superman et Jojo ne sont revenus à la maison que vers minuit (sans avoir encore dîner). Jorian doit porter une attelle pendant trois semaines (nous en sommes quasiment à la moitié...) et puis nous devons faire une radio de contrôle pour voir si la fracture s'est résorbée : en attendant plus de trompette, plus de judo, plus d'écriture... Et surtout un enfant qui était autonome et qui a eu besoin beaucoup de notre aide la première semaine. Là ça va mieux ! Surtout depuis que l'hématome de son majeur se résorbe... Nous n'avions besoin que de ça nous ! Je ne vous raconte pas ma soirée du jeudi soir avec les deux petits que j'ai gérés comme j'ai pu, c'est-à-dire très difficilement et encore heureusement que j'ai été aidée par mon amie Magaly (encore MERCI ma belle !). J'ai commandé en catastrophe des pizzas (y'a un camion le jeudi soir dans notre village : coup de bol !) et c'est elle qui est allée les chercher et nous les a apportées ! Pendant ce temps-là, j'annulais le restaurant avec mes deux collègues qui en fait m'avaient préparé une surprise : c'était une douzaine de collègues qui m'attendaient en fait pour me faire une surprise et me remonter le moral suite aux mauvaises nouvelles concernant ma santé... Bon ça c'est anecdotique mais ça ne m'a pas aidé à avaler la pilule...

Avec Superman on ressent comme une lassitude face aux événements de la vie. Finalement ce n'est pas bien grave (enfin j'espère que Jorian n'aura pas de séquelles...) mais c'est TOUJOURS sur nous que ça tombe...

M'enfin cela ne pas empêché de faire une page dans le cadre d'un scraplift sur le forum de l'Atelier du Scrap digital et ce avec un futur kit sublissime à venir de Valkyrie (qui j'espère le sortira...) :

Voici d'abord ma page :



Et la page d'origine d'Ida qui était à copier :


Allez je vous laisse là pour ce soir car il est bien trop tard. Demain j'ai un scanner hépatique à 13H et je devrais déjà être au lit depuis bien longtemps... Bonne nuit et faites de beaux rêves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire