mercredi 15 septembre 2010

Des nouvelles : il était temps, non ?

Coucou !

Me revoiloù après mes GRANDES vacances avec ma tribu, la rentrée des trois loulous et des examens en ce qui concerne l'évolution du crabe... Par quoi commencer ?

Les vacances d'abord ! Une semaine dans l'Aude du côté de Carcassonne et une semaine dans le Périgord Noir du côté de Sarlat : c'était la première année que l'on partait pour deux semaines consécutives ! C'était fatiguant mais super !

Que me restent-ils comme souvenirs ?

Sur la route : un petit repas sympa dans un bar-brasserie au Blanc ("La Café du Centre") ; arrêt à Oradour-sur-Glane (que d'émotions !!!)  Quelle drôle d'idée me direz-vous de commencer les vacances en amenant des enfants sur un tel lieu commémoratif ? En fait c'est l'occasion qui a fait le larron : avec Superman nous avions vu que nous passions assez près et nous nous étions posé la question d'y aller ou pas et dans un premier temps nous avions pensé que les enfants étaient trop jeunes... Oui mais voilà le hasard a fait que nous nous sommes perdus et que nous nous sommes retrouvés à 6 km d'Oradour. Nous nous sommes alors arrêtés, en avons parlé aux garçons qui ont été très intéressés à l'idée d'y aller ! Et nous ne regrettons pas du tout car il n'y a pas d'âge pour confronter les enfants à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale... Ils ont compris ce qu'il y avait à comprendre : les méchants SS nazis (et pas tous les Allemands !) dont Hitler et le courage de certains dans de telle situation (telle l'histoire du petit Robert âgé de 8 ans qui a réussi à s'échapper du village au péril de sa vie !) ; un bon premier repas dans un restaurant "Le Sarrasin" à Figeac et quelques villes traversées que nous n'avons pas visitées mais qui nous ont charmés : Pompadour, Turennes et Cordes-sur-Ciel !!!

Dans l'Aude : le petit village de Villardonnel dans lequel notre gîte était situé, un petit village dans lequel il y avait plein de chats sauvages (au point que l'on ne peut pas mettre les poubelles dehors le soir : à peine le sac posé les sauvageons pointent le bout de leur museau...) ; les châteaux cathares (mais comment ont-ils pu construire de tels châteaux en haut des montagnes ???) ; la cité de Carcassonne (un peu trop de monde mais ça vaut le coup ; un resto sympa ("Le Vieux Four") et il y a un magasin de confiseries "La Cure Gourmande" : on en prend plein les yeux et plein les papilles...) ; le gouffre géant de Cabrespine (très très impressionnant et très beau) ; la grotte du Limousis (il y a un sublime lustre d'aragonite géant !!!) ; Rennes-le-Château (perso j'ai adoré le domaine de l'Abbé Saunière et l'église et puis il y a toujours le mystère du trésor...) ; les abbayes de Saint-Papoul et de Villelongue (l'une est dans l'état et l'autre en ruines ; dans la dernière il y a un "jardin artistique" que j'ai adoré avec plein d'éléments peints en bleu au milieu de la végétation !) ; le musée des dinosaures (toujours impressionnant mais aussi un peu décevant mais je ne saurais expliqué pourquoi)... La gentillesse de quasi tous les gens rencontrés au fur et à mesure de nos balades ! En particulier le samedi lorsque nous sommes arrivés, Gérald a été faire les courses dans un petit commerce à Villegailhenc : il était assez tard et le patron lui a donné des barquettes de viande et des yaourts à la crème de marron (qui allaient se périmer) et il l'a aidé à charger les courses dans la voiture ! Comme accueil on ne peut pas rêver mieux, non ?

Dans le Périgord noir : les ciels étoilés au-dessus de nos têtes au gîte du petit hameau de La Jasse (commune de Doissat) et l'étoile filante que j'ai entre-aperçue le premier soir de notre arrivée ; Belvès (un bien joli petit village) ; Sarlat (s'il n'y avait pas les nombreux touristes, on se croirait au Moyen-Âge ! Tout y est beau à admirer ! Nous y sommes allés le jour de la fête de Nathaël et nous nous sommes offerts un très bon repas dans un restaurant à recommander : "Le Bistrot" en face de la cathédrale et à côté de la maison de La Boétie) ; les Jardins de Marqueyssac (INOUBLIABLES ! A voir absolument ! De plus il y avait des activités pour les enfants avec une jeune femme très gentille et très attentionnée à chacun : Jorian a créé une chouette pantin, Nathaël un moulin à vent et Elifée un masque lapin ! Et le soir nous avons admiré un spectacle toujours magique : des montgolfières volaient au-dessus de nos têtes !!!) ; le Château de Castelnaud (beaucoup de monde mais nous retiendrons surtout le forgeron aux yeux bleus qui nous a captivés petits et grands avec ses explications !) ; la grotte de LASCAUX II (MAGIQUE ! On oublie que ce sont des reproductions et l'émotion est intense ! En revanche oubliez le musée du Thot qui y est associé et qui nous a beaucoup déçus...) et la ville de Montignac superbe avec ses décorations ; le village du Bournat au Bugue (l'idée est intéressante : faire revivre un village de 1900 mais c'était un jour où il faisait très très chaud, nous ne sommes pas arrivés à la bonne heure entre midi et deux où les artisans n'étaient pas là et où certaines manèges étaient fermés ; bref nous n'en avons pas profité à sa juste valeur à mon avis... En plus, nous y avons eu un problème mécanique : la glacière électrique a vidé la batterie donc appel à l'assurance pour avoir un garagiste qui nous a dépanné : ouf !) ; la grotte de Rouffignac (superbe visite en petit train avec un guide génial et très intéressant et une grotte non pas de peintures mais de gravures et de dessins : complètement différent de Lascaux mais aussi impressionnant et fascinant) et pour finir une balade en gabare sur la Dordogne...

Bref, ces vacances étaient extraordinaires ! Nous en avons pris plein les yeux pour tout l'année à venir ! Les paysages étaient merveilleux, les visites culturelles captivantes et, pour couronner le tout, le soleil n'a eu de cesse de nous accompagner...

La rentrée des loulous dans le prochain post à venir (donc au-dessus de celui-ci logiquement). @ tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire